RB JEROME BEL
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Jérôme Bel vit à Paris et travaille internationalement.

Sa première pièce, nom donné par l'auteur (1994), est une chorégraphie d'objets. La seconde, Jérôme Bel (1995), est basée sur la totale nudité des interprètes. La troisième, Shirtologie (1997) met en scène un danseur portant plusieurs dizaines de T-shirts. Le dernier spectacle (1998), en citant un solo de la chorégraphe Susanne Linke, mais aussi Hamlet ou André Agassi, essaie de définir une ontologie du spectacle vivant. La pièce Xavier Le Roy (2000) est signée par Jérôme Bel mais entièrement réalisée par le chorégraphe Xavier Le Roy. The show must go on (2001) réunit vingt interprètes, dix-neuf chansons pop et un DJ. En 2004, invité par le ballet de l'Opéra de Paris, il produit Véronique Doisneau (2004), sur le travail de la danseuse du corps de ballet, Véronique Doisneau. Isabel Torres (2005) pour le ballet du Teatro Municipal de Rio de Janeiro est la version brésilienne de la production de l'Opéra de Paris. Pichet Klunchun and myself (2005) est conçu à Bangkok avec le danseur traditionnel thaïlandais Pichet Klunchun. En 2009 est produit Cédric Andrieux (2009) danseur dans la Merce Cunningham Dance Company puis au Ballet de l'Opéra de Lyon. En 2010, il signe avec Anne-Teresa De Keersmaeker 3Abschied (2010) à partir du Chant de la Terre de Gustav Malher. En 2012, il crée Disabled Theater (2012) est une pièce avec les acteur·rice·s professionnel·le·s handicapé·e·s mentaux·ales du Theater Hora, compagnie basée à Zurich. Cour d'honneur (2013) met en scène quatorze spectateur·rice·s de la Cour d'honneur du Palais des Papes à Avignon. Avec Gala (2015), le chorégraphe fait danser ensemble professionnel·le·s de la danse et amateur·rice·s issu.e·s de divers horizons. Pour Tombe (2016), pièce créée à l'invitation de l'Opéra National de Paris, Jérôme Bel a proposé à des danseurs du ballet d’inviter, pour un duo, la personne avec laquelle jamais ils ne partageraient cette scène. Posé arabesque, temps lié en arrière, marche, marche (2017) est une pièce pour tou·te·s les danseur·se·s du Ballet de l’Opéra de Lyon qui s'appuie sur la fameuse "entrée des Ombres" du ballet La Bayadère. Danser comme personne ne regardait (2018) et la lecture de la Conférence sur le rien de John Cage en appellent à une attitude esthétique contemplative. Avec Rétrospective, Jérôme Bel remonte le fil de ses archives vidéos et opère une coupe transversale au sein de son corpus, pour mieux en faire ressortir le nouage entre danse et politique. Isadora Duncan (2019) dresse le portrait cette chorégraphe.
Depuis 2019, pour des raisons écologiques, Jérôme Bel et sa compagnie n'utilisent plus l'avion pour les créations et les tournées. Ainsi, Dances for Wu-Kang Chen (2020), portrait du danseur taïwanais éponyme, Xiao Ke (2020) spectacle créé avec cette chorégraphe basée à Shanghai et Laura Pante (2020), qui met en scène le parcours de cette danseuse vivant en Italie, ont tous été répétés en visioconférence, jouent dans la langue, et tournent dans le pays de leurs interprètes. Pour Danses pour une actrice (Valérie Dréville) (2020 ) et Dans voor actrice (Jolente de Keersmaeker) (2021), Jérôme Bel a demandé à ces deux actrices d’interpréter, non pas les rôles du répertoire théâtral comme elles en ont l’habitude, mais plutôt certaines danses de la modernité chorégraphique.

Les films de ses spectacles sont présentés lors de biennales d'art contemporain et dans des institutions muséales. En 2016, il crée MoMA Dance Company, dansé par des membres du personnel du Museum of Modern Art à New-York. Jérôme Bel a reçu un Bessie Award pour les représentations de The show must go on à New York en 2005. En 2008 Jérôme Bel et Pichet Klunchun ont été récompensés par le Prix Routes Princesse Margriet pour la Diversité Culturelle (Fondation Européenne de la Culture) pour le spectacle Pichet Klunchun and myself. En 2013, Disabled Theater a été sélectionné pour le Theatertreffen à Berlin et a reçu le Prix suisses de danse - Création actuelle de danse. En 2013 paraît Emails 2009-2010 (Les Presses du Réel) coécrit avec le chorégraphe Boris Charmatz. Ce livre est publié en ligne et en anglais, toujours aux éditions Les Presses du Réel, en 2016.