RB JEROME BEL
+
Danse et Psychanalyse, rencontre avec Jérôme Bel organisée par l'Espace Analytique
23.06.2017

Projection du film Disabled Theater suivie d’une discussion entre Jérôme Bel et les membres de l'Espace Analytique, animée par Marc Antoine Bourdeu, avec la participation des psychanalystes Isée Bernateau, Catherine Saladin, Catherine Vanier et Alain Vanier.

Plus d'informations

Exposition Jérôme Bel 76’38’’ + ∞ au Centro Pecci à Prato (Italie)
25.04.2017

Le Centro Luigi Pecci pour l'Art Contemporain à Prato a organisé la première exposition solo dans un musée du chorégraphe français Jérôme Bel, sous le commissariat de Antonia Alampi. 

C'est le temps plus que l'espace qui caractérise ce projet. D'où le titre  76’38’’ + ∞ qui renvoie spécifiquement  à la somme des durées des vidéos présentées : une invitation à voir les oeuvres du début à la fin, ce qui reste la norme au théâtre, mais une attitude peu commune en musée. Ici,  ∞ fait référence aux innombrables possibilités d'une nouvelle danse, une danse continue créée spécialement pour le Centro Pecci : une pièce sans fin et pensée pour être expérimentée de quelques secondes à l'éternité.

L'exposition 76’38’’ + ∞ suit ce que Jérôme Bel lui-même nomme une "dramaturgie de dés-aliénation," articulée autour de cinq oeuvres clés créées au cours des vingt dernières années. D'un point de vue formel, 76’38’’+ ∞ comporte une partie performative et son pendant filmique, avec certaines performances se déroulant tous les dimanches et une autre durant toute la durée de l'exposition.  

Plus d'informations

Parution du catalogue de l'exposition Jérôme Bel 76'38''+ ∞
25.04.2017

L'ouvrage, en anglais et en italien, documente l'exposition au Centro Pecci (Prato) et porpose une étude globale de sa pratique artistique. Un essai du théoricien Gerald Siegmund y fournit une analyse approfondie des recherches menées par Jérôme Bel des années 90 à nos jours. De plus, dans un entretien avec la commissaire de l'exposition, Antonia Alampi, Jérôme Bel traite des questions théoriques qui ont guidé la création de ses œuvres. Enfin, le livre comprend des images grand format et une description de la plupart de ses œuvres.

Pour acheter l'ouvrage

Parution de la version anglaise et numérique du livre Jérôme Bel & Boris Charmatz Emails 2009-2010
18.11.2016

Dans cet ouvrage édité aux Presses du réel, les deux danseurs et chorégraphes partagent et comparent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif.

L'édition 2009 du Festival d'automne à Paris et le théâtre de la Ville célèbrent l'œuvre de Merce Cunningham. Y sont présentés Cédric Andrieux de Jérôme Bel et 50 ans de danse de Boris Charmatz. À cette occasion, un court entretien est commandé aux deux artistes au sujet de Merce Cunningham. Rapidement, les échanges dépassent le cadre de cette commande.

Durant une année, par emails, Jérôme Bel et Boris Charmatz partagent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif. Sous la forme d'une étude comparative, ils exposent, tour à tour, leurs points communs et leurs divergences sur la danse et le chorégraphique.

D'abord publié en version papier en 2013 aux Presses du Réel, ce livre vient d'être édité en ligne et en anglais.

Artist's choice : MoMA Dance Company au Museum of Modern Art (MoMA) à New York
27.10.2016

MoMA Dance Company réunit des membres du personnel de différents départements du MoMA pour un performance présentée dans l'Atrium du Museum of Modern Art à New York.

Basé sur les principes à l'oeuvre dans le solo et les pièces de groupe, MoMA Dance Company subvertit à la fois l'idée de la compagnie de danse et le traditionnel focus sur l'objet de l'Artist’s Choice. Le projet explore le potentiel social de la danse à créer des communautés éphémères et révèle la communauté, pré-existante mais habituellement peu visible, que constitue le personnel du MoMA.  En réunissant à la fois les membres du personnel juniors et seniors des différents départements du musée, Jérôme Bel suspend temporairement les hiérarchies qui s'opèrent dans le monde du travail, et les danseurs incorporent la tension entre travail, jeu et spectacle.

Plus d"infos