RB JEROME BEL
+
Sélection par Jérôme Bel de films de danse pour Spark art fair Vienna
24.06.2021

A l'invitation de la commissaire Sabine Breitwieser, Jérôme Bel propose une sélection de films pour la programmation de films expérimentaux et de danse d'après guerre de Spark art fair Vienna, qui se déroule du 24 au 27 juin 2021.

Plus d'informations

Participation de Jérôme Bel au Séminaire "Disabled Theater and body aesthetics" à Pékin
15.05.2021

Le 15 mai 2021, à l'invitation du 3rd Luminous Festival et du Festival Croisements, Jérôme Bel interviendra, de Paris en visioconférence, dans le séminaire intitulé "Disabled Theater and body aesthetics", aux côtés de Xiao Jing, Liao Shuyi (toutes deux chorégraphes et assistants pour le remontage de Gala à Xiamen) et Shi Ke (Chercheur spécialisé en spectacle vivant). En amont de la rencontre, les films des spectacles Disabled Theater et du remontage local de Gala à Xiamen seront projetés.

Plus d'informations

Participation de Jérôme Bel à la table ronde La Fabrique Des Possibles en ligne le 15 février 2021
15.02.2021

Réveil'culture est un collectif créé par plus de 200 étudiant·e·s de l'enseignement supérieur de la Culture. Ensemble, ielles se sont donné·e·s pour mission de mobiliser les publics, les professionnel·le·s et les étudiant·e·s de la culture pour accélérer la transition écologique du secteur dans lequel ielles rêvent de travailler.

La Fabrique Des Possibles qu'ielles organisent le 15 février 2021 en ligne est une table ronde ayant pour but de débattre sur les enjeux de cette transition écologique et ainsi proposer des actions concrètes pour la culture de demain. Les invité·e·s sont Manon Viau - ARVIVA, spectacle vivant et enjeux environnementaux; Matthieu Cattoni, Co-fondateur du Festival Les Pluies de Juillet et du Salon Normandurable; Jean-François Camilleri, Président d’Echo Studio et ex-PDG de The Walt Disney Company France; Charles Gachet-Dieuzeide, Co-fondateur et Directeur Général chez SECOYA Eco Tournage; Loïc Fel - Association COAL et Jérôme Bel, Chorégraphe

En savoir plus sur la table ronde

Signer le manifeste

La Leçon des Images de Jérôme Bel en ligne
10.02.2021

Du climat aux écrans, les désordres planétaires changent notre culture visuelle. Le festival Hors Pistes au Centre Pompidou (Paris) convie, pour cette édition 2021, cinéastes, artistes et chercheurs pour alerter les regards et entrevoir d'autres avenirs.  Jérôme Bel revient sur son engagement écologique et la façon dont il a créé la pièce Xiao Ke, avec la chorégraphe et danseuse de Shanghai éponyme, et ce, sans aucun vol aérien.

Voir

Jérôme Bel au Performa telethon le 18 novembre 2020
18.11.2020

À l'occasion de son 15e anniversaire, Performa (New York) présente le Téléthon Performa, qui comprend des performances en direct, des éditions artistiques, des courts métrages numériques et des témoignages de plus de 50 artistes, le 18 novembre 2020 de 17 h EST à 10 h EST le lendemain. Le Téléthon Performa est dédié à l'héritage de Nam June Paik, le pionnier de l'art vidéo qui a inventé le terme "autoroute électronique" pour prédire l'avenir de la communication à l'ère d'Internet. Le Téléthon conserve l'esprit du "Good Morning Mr. Orwell" de Nam June Paik, en organisant des performances en direct à New York avec des artistes du monde entier dans le cadre d'un événement collaboratif en ligne. Comme dans l'émission de Paik, le Téléthon refléte également les problèmes urgents du monde qui nous entoure, en répondant à l'impact de la pandémie et à la vague actuelle d'activisme et d'action contre l'injustice.

Jérôme Bel a été invité à participer par une performance en studio en direct.

Plus d'nformations

Carte Blanche à Jérôme Bel au West Bund Museum X Centre Pompidou à Shanghai du 13 au 28 novembre 2020
13.11.2020

La Carte Blanche à Jérôme Bel est le résultat d’une collaboration internationale entre le West Bund Museum X Centre Pompidou à Shanghai et le Centre Pompidou à Paris. Ces deux institutions ont proposé à Jérôme Bel d'investir le West Bund Museum du 13 novembre au 28 novembre 2020.

Avec le remontage de deux spectacles interprétés par vingt danseurs chinois recrutés spécialement à Shanghai, Gala et Company Company, une nouvelle création franco-chinoise initiée entre Paris et Shanghai, Xiao Ke, que complèteront une projection de films de danse ainsi qu'une conférence réunissant des professionnels de la danse, cette carte blanche fait de Jérôme Bel l’un des invités majeurs de l’Automne du West Bund Museum.  Sans effectuer aucun voyage international, mais en expérimentant de nouvelles pratiques de production et de diffusion, cette démarche allie le souci de préserver notre environnement à celui de la création et de la transmission.

L'exposition "do it", commissariat Hans Ulrich Obrist, comprenant les instructions de Jérôme Bel, présentée à Chengdu (Chine) et à Tallahassee (Floride)
26.09.2020

En 1993, Hans Ulrich Obrist conçoit, avec les artistes Christian Boltanksi et Bertrand Lavier, do it, une exposition entièrement basée sur des instructions données par des artistes, à suivre pour créer des œuvres d'art temporaires pour la durée de l'exposition.
do it a remis en question le format de l'exposition, la paternité des œuvres et a défendu la capacité de l'art à exister au-delà du seul espace de la galerie. Depuis son lancement, de nombreuses nouvelles versions sont apparues, notamment do it (au musée), do it (à la télévision) et do it (à l'école). Les instructions de Jérôme Bel sont incluses dans l'exposition do it.

Depuis mars 2020, do it a continué à évoluer avec la relance de do it (home), qui est maintenant partagé par plus de 45 espaces d'art partenaires dans le monde. Le 26 septembre 2020, do it ouvre au Centre d'art contemporain A4 à Chengdu, en Chine, et le 1er octobre, do it ouvre au Musée des beaux-arts de l'Université d'État de Floride à Tallahassee, en Floride, où ils ont travaillé avec des étudiants pour développer une version hybride de l'exposition en galerie et en ligne.

Plus d'informations

3 petites formes de Jérôme Bel au HIC à Yverdon-les-Bains (Suisse) le 4 septembre 2020
04.09.2020

Le HIC est un laboratoire de recherche artistique qui pendant trois semaines met à l'honneur le processus de création, et non plus uniquement le résultat. Les artistes-chercheur•euse•s y prennent le risque de ne pas savoir de quoi la représentation du lendemain sera faite, s’emparent des questionnements du public et de ses observations pour imaginer la suite, s’appliquent à faire écho à cette période incertaine et insécure que nous vivons toutes et tous. C'est dans ce cadre que sera présenté au public un solo issu d'une même partition interprété par trois danseurs.

Plus d'informations

Cour d'honneur (2013) diffusé sur France 2 et projeté sur grand écran dans la Cour d'honneur du Palais des Papes d'Avignon cet été 2020
24.06.2020

Pour cause de crise sanitaire, le Festival d'Avignon n'a pas lieu cet été. Mais des spectacles, des rencontres et des master class sont programmés tout le mois de juillet à la radio, sur des plateformes et à la télévision.

France 2 rediffuse les captations de certains de ses spectacles emblématiques. Cour d'honneur (2013) sera ainsi diffusé le 24 juin puis proposé en replay sur son site jusqu'au 10 octobre 2020.

De plus, les organisateurs du festival propose Un rêve de cour, une rétrospective des grandes heures du Festival In d’Avignon ces vingt dernières années. Quinze spectacles projetés sur écran géant jusqu’au 25 juillet, dont, le 12 juillet 2020, Cour d'honneur, la pièce créée par Jérôme Bel pour et dans ce lieu en 2013.

Enfin, la masterclass de Jérôme Bel sera rediffusée le 10 juillet 2020 sur France Culture.

Laboratoire de recherche avec des étudiants du Conservatoire national supérieur de Musique et de danse de Paris
16.03.2020

Treize pré-professionnels de l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire national supérieur de Musique et de danse de Paris participent à un Laboratoire de recherche dirigé par Jérôme Bel, du 16 mars au 30 mai 2020. En situation de confinement, le processus de recherche s'appuie sur des partitions et se déroule à distance, en tête à tête avec chacun des étudiants, à travers des échanges de vidéos et de courriels.

Intervention de Jérôme Bel à la conférence "La transition écologique : vers une évolution du spectacle vivant"
05.03.2020

Jérôme Bel participe à la conférence "La transition écologique : vers une évolution du spectacle vivant" organisée par l’association Art&Fac, (association étudiante de la Licence Professionnelle des Métiers de la Médiation par les Approches Artistiques et Culturelles), en téléconférence, le vendredi 5 mars à Rouen.

Jérôme Bel, membre du jury du festival DocLisboa 2019
17.10.2019

Jérôme Bel est l'un des membres du jury du Festival de films DocLisboa 2019, qui se tient à Lisbonne (Portugal) du 17 au 27 Octobre 2019.

Plus d'informations

Discussion/Performance : Jérôme Bel, Isadora Duncan à New York
21.09.2019

Pour l'inauguration du Centre d'art LMCC à Governors Island à New York, le chorégraphe discute du travail à engager en art pour apporter une réponse à l'urgence climatique, par téléconférence. Un court extrait de son dernier spectacle Isadora Duncan est aussi joué par la danseuse, historienne et spécialiste de Duncan, Catherine Gallant.

Cette discussion se déroule le 21 september à 14 h.

Plus d'informations

La Ribot en conversation avec Jérôme Bel le 15 septembre au Centre Pompidou
15.09.2019

Depuis 2000, La Ribot emploie la vidéo dans le contexte de performances et installations qui interrogent les limites du corps et du « temps réel » de l’œuvre vivante. La séance  est consacrée à la présentation de ses œuvres majeures et de ses recherches actuelles, commentées par La Ribot et Jérôme Bel.

Cette discussion se déroule le 15 septembre 2019, à 17h au Cinéma 1 - Centre Pompidou à Paris.

Plus d'informations

Think Tank Danse et Ecologie à ImPuls Tanz Wien (Autriche)
20.07.2019

Jérôme Bel réunit les différent·e·s acteur·trice·s du champs chorégraphique (danseur·se·s, programmateur·trice·s, technicien·nes·s, traiteurs, producteur·trice·s, costumier·ère·s, spectateur·trice·s, chorégraphes, décorateur·trice·s etc...) pour évaluer les questions écologiques qu'il·elle·s ont identifiées dans leurs pratiques et quelles actions peuvent être prises pour réduire/stopper le gaspillage énergétique. L'objectif est d'aboutir à une déclaration qui sera partagée avec le reste de la communauté à l'étranger. 

Le Think Tank se déroule les 20 et 21 juillet 2019, dans le cadre de ImPuls Tanz Wien (Autriche)


Plus d'informations

Rétrospective sélectionné en compétition française du FIDMarseille
13.07.2019

Rétrospective de Jérôme Bel a été sélectionné pour la compétition française du FIDMarseille, Festival international de Cinéma de Marseille 2019. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.

Les projections de Rétrospective sont les 13, 14 et 15 juillet 2019.

Plus d'informations

Intervention de Jérôme Bel aux Conférences sur les arts vivants et le champ social à Valence (Espagne)
29.06.2019

Les conférences sur les arts vivants et le champ social sont organisées par La Mutant, Centre d'arts vivants de la Ville de Valence (Espagne). Elles se présentent comme un laboratoire de l'imaginaire social et un espace dans lequel partager des expériences de création explorant le binöme social-politique.
Jérôme Bel y est en discussion avec Santiago Ribelles Zorita 

La vidéo-conférence se déroule, en français, avec 
traduction simultanée vers l'espagnol, le 29 juin 2019 à 10 h 30.

Plus d'informations 

Captation de Ballet (New York) dans l'exposition Commissions from Performa’s Archives à Copenhagen Contemporary
19.06.2019

Après la Whitechapel Gallery à Londres, l'exposition Commissions from Performa’s Archives, documentant les performances créées lors de la biennale Performa à New York ces dix dernières années est présentée du 20 juin au 10 novembre 2019 à Copenhagen Contemporary. Une captation de la pièce Ballet (New York) filmée dans les Martha Graham Studios pour Performa15 y est montrée.

Plus d'informations

Intervention de Jérôme Bel au séminaire pour jeunes artistes hébergé par Programme Commun à Lausanne
05.04.2019

Les institutions de Programme Commun (Arsenic, Sévelin 36, Théâtre Vidy-Lausanne) et celles du réseau Expédition Suisse (Dampfzentrale Bern, Gessnerallee Zürich, Theater Chur, Kaserne Basel, Théâtre de Saint-Gervais Genève, LAC Lugano avec FIT Lugano) ont sélectionné chacune une jeune artiste émergente pour suivre le séminaire qui se déroule du 4 au 7 avril 2019 à Lausanne. Eva-Maria Bertschy, dramaturge à l’International Institute for Political Murder aux côtés de Milo Rau, modère ce séminaire et  invite Jérôme Bel à y intervenir le 5 avril 2019.

Moonwalk, vidéo de Jérôme Bel, pour l’exposition Michael Jackson : On the Wall à la Bundeskunsthalle de Bonn, du 22 mars au 14 juillet 2019
22.03.2019

Jérôme Bel a été invité, par le Grand Palais (Paris), à créer une oeuvre spécifique pour l’exposition Michael Jackson : On the Wall . Dans la vidéo Moonwalk, une trentaine d’interprètes, professionnels et amateurs, traversent l’un après l’autre la scène en exécutant à leur manière un mouvement rendu célèbre par Michael Jackson.
Comment un pas de danse aussi spécifique et singulier que le Moonwalk peut-il être incorporé par le plus grand nombre ?

Après Paris, Moonwalk est présenté dans cette même exposition à la Bundeskunsthalle de Bonn, du 22 mars au 14 juillet 2019.

Plus d'informations

Laboratoire pour des acteurs nouveaux avec Jérôme Bel et Chiara Gallerani
15.01.2019

Du 15 au 18 janvier 2019, Laboratoire des acteurs nouveaux avec Jérôme Bel et Chiara Gallerani, à la Salle des 4 Chemins de La Commune CDN d'Aubervilliers.
Ateliers de théâtre du mardi au vendredi de 18 h à 21 h

Ce Laboratoire est le lieu où des metteurs en scène et acteurs professionnels font le pari de rencontrer des praticiens amateurs, jeunes d'Aubervilliers, jeunes qui arrivent dans le pays, amateurs adultes, pour créer ensemble une nouvelle manière de faire du théâtre.

Plus d'informations

Moonwalk, vidéo de Jérôme Bel, pour l’exposition Michael Jackson : On the Wall au Grand Palais (Paris) du 23 novembre 2018 au 14 février 2019a
23.11.2018

Jérôme Bel a été invité à créer une oeuvre spécifique pour l’exposition Michael Jackson : On the Wall au Grand Palais (Paris). Dans la vidéo Moonwalk, une trentaine d’interprètes, professionnels et amateurs, traversent l’un après l’autre la scène en exécutant à leur manière un mouvement rendu célèbre par Michael Jackson.
Comment un pas de danse aussi spécifique et singulier que le Moonwalk peut-il être incorporé par le plus grand nombre ?

Plus d'informations

Shirtologie (1997) Véronique Doisneau (2004) Compagnie Compagnie (2015) Danser comme si personne ne regardait (2018) à la Biennale de la Danse de Lyon 2018
12.09.2018

Du 12 au 29 septembre 2018, à l'invitation de la Biennale de la Danse, Jérôme Bel présente quatre de ses projets (vidéo et live) dans des lieux symboliques de l’espace public à Lyon. Ensemble, ils dessinent un portrait critique de l’humanité qui questionne in situ le champ politique comme scène de la performance sociale.
Présenté dans un format alternatif à l’exposition muséale et à la représentation scénique, ce nouveau projet investit plusieurs espaces chargés politiquement à travers la ville. Renvoyant à quatre activités anthropologiques fondamentales — le travail et le commerce, la vie sociale et spirituelle — le parcours propose ainsi une relecture contextualisée de ses enjeux politiques. Un lieu portant la mémoire des canuts, point de départ de la lutte syndicale, accueille ainsi le témoignage de Véronique Doisneau, sujet du Ballet de l’Opéra de Paris, qui devient le récit d’aliénation d’une ouvrière de la danse. Compagnie Compagnie diffusé au cœur d’un centre social, renvoie quant à lui aux valeurs de solidarité et de célébration collective, tandis que Shirtologie, présenté dans une vitrine de supermarché, invite à une réflexion critique sur le consumérisme. Prenant enfin au pied de la lettre l’invitation de Nietzsche à instaurer des lieux de contemplation dans les villes modernes, Jérôme Bel offre avec Danser comme si personne ne regardait l’occasion d’un retour à soi proprement méditatif, opposant le silence de cet asile à l’agitation de la vie sociale.
Florian Gaité

Plus d'informations

Pour une esthétique de la singularité, discussion entre Jérôme Bel, Charlotte Darbyshire et Kate Marsh (Candoco Dance Company), et Marcel Bugiel (Theatre Hora)
13.12.2017

Le mercredi 13 décembre à 17 h, le British Council invite à une discussion entre Jérôme Bel, Charlotte Darbyshire et Kate Marsh (Candoco Dance Company), et Marcel Bugiel (Theatre Hora), modérée par Gilles Amalvi, à la MC93 de Bobigny.
Cet échange est suivi à 18 h d'une seconde discussion entre Agnès Chemama (Théâtre national de Chaillot), Elisabeth Garcia (IME La Doucette) et Joanne Lyons (Candoco Dance Company), modérée par Frédéric Le Du (accès culture)

En partenariat avec le Festival d’Automne, Théâtre de la Ville et la MC93.

Dialogue entre Jérôme Bel et le critique Florian Gaité aux Beaux-Arts de Paris
22.11.2017

Cette rencontre se déroule à l'occasion du Portrait dédié au chorégraphe par le Festival d'Automne à Paris.

Captation de Ballet (New York) dans l'exposition Commissions from Performa’s Archives à la Whitechapel Gallery à Londres
06.09.2017

L'exposition Commissions from Performa’s Archives, documentant les performances créées lors de la biennale Performa à New York ces dix dernières années est présentée du 6 septembre 2017 au 4 mars 2018,  à la Whitechapel Gallery à Londres. Une captation de la pièce Ballet (New York) filmée dans les Martha Graham Studios pour Performa15 y est montrée.

Plus d'informations

Portrait Jérôme Bel au Festival d'Automne à Paris
04.09.2017

Le chorégraphe Jérôme Bel, dont la collaboration avec le Festival débute en 2004, présente huit pièces et un film, emblématiques de son questionnement des codes de la scène et du spectacle. Au cœur de ce Portrait, deux créations – dont une avec le Ballet de l’Opéra de Lyon – et deux pièces historiques sont jouées pour la première fois au Festival.

Du 4 octobre au 23 décembre 2017, dans 12 lieux à Paris et en Île-de-France
en savoir plus

Publication du livre Jérôme Bel Dance, Theatre, and the Subject par Gerald Siegmund
01.08.2017

Cet ouvrage constitue la première monographie sur le travail du chorégraphe français Jérôme Bel. Il s'attache à son parcours artistique du début de sa carrière de chorégraphe en 1994 à sa pièce la plus récente en 2016. Il contient une présentation d'ensemble de son parcours et une analyse approfondie de toutes ses pièces de Nom donné par l’auteur à Disabled Theater, tout en proposant une réflexion théorique sur sa dimension théâtrale.

Jérôme Bel a développé un discours singulier sur la danse, qui a souvent été qualifié de "conceptuel". En réduisant au minimum les éléments scéniques dans ses spectacles, son travail explore les implications de la danse en tant que forme artistique qui, depuis l'apogée du modernisme, a fait des lois de la nature son principe constitutif. Jérôme Bel pose la question des relations de pouvoir en danse à travers les problématiques du statut de l'auteur et des formes diverses de subjectivité que produit la danse. En offrant une opportunité unique de s'approprier les bases de théories académiques incarnées dans une pratique artistique spécifique, cette étude explore l'intersection entre pratique et théorie artistiques.   

Livre en anglais, formats numérique et papier
Acheter le livre

Danse et Psychanalyse, rencontre avec Jérôme Bel organisée par l'Espace Analytique
23.06.2017

Projection du film Disabled Theater suivie d’une discussion entre Jérôme Bel et les membres de l'Espace Analytique, animée par Marc Antoine Bourdeu, avec la participation des psychanalystes Isée Bernateau, Catherine Saladin, Catherine Vanier et Alain Vanier.

Plus d'informations

Exposition Jérôme Bel 76’38’’ + ∞ au Centro Pecci à Prato (Italie)
25.04.2017

Le Centro Luigi Pecci pour l'Art Contemporain à Prato a organisé la première exposition solo dans un musée du chorégraphe français Jérôme Bel, sous le commissariat de Antonia Alampi. 

C'est le temps plus que l'espace qui caractérise ce projet. D'où le titre  76’38’’ + ∞ qui renvoie spécifiquement  à la somme des durées des vidéos présentées : une invitation à voir les oeuvres du début à la fin, ce qui reste la norme au théâtre, mais une attitude peu commune en musée. Ici,  ∞ fait référence aux innombrables possibilités d'une nouvelle danse, une danse continue créée spécialement pour le Centro Pecci : une pièce sans fin et pensée pour être expérimentée de quelques secondes à l'éternité.

L'exposition 76’38’’ + ∞ suit ce que Jérôme Bel lui-même nomme une "dramaturgie de dés-aliénation," articulée autour de cinq oeuvres clés créées au cours des vingt dernières années. D'un point de vue formel, 76’38’’+ ∞ comporte une partie performative et son pendant filmique, avec certaines performances se déroulant tous les dimanches et une autre durant toute la durée de l'exposition.  

Plus d'informations

Parution du catalogue de l'exposition Jérôme Bel 76'38''+ ∞
25.04.2017

L'ouvrage, en anglais et en italien, documente l'exposition Jérôme Bel 76'38''+ ∞ au Centro Pecci (Prato) et propose une étude globale de la pratique artistique du chorégraphe. Un essai du théoricien Gerald Siegmund y fournit une analyse approfondie des recherches menées par Jérôme Bel des années 90 à nos jours. De plus, dans un entretien avec Antonia Alampi, commissaire de l'exposition, Jérôme Bel traite des questions théoriques qui ont guidé la création de ses œuvres. Enfin, le livre comprend des images grand format et une description de la plupart de ses œuvres.

Pour acheter l'ouvrage

Parution de la version anglaise et numérique du livre Jérôme Bel & Boris Charmatz Emails 2009-2010
18.11.2016

Dans cet ouvrage édité aux Presses du réel, les deux danseurs et chorégraphes partagent et comparent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif.

L'édition 2009 du Festival d'automne à Paris et le théâtre de la Ville célèbrent l'œuvre de Merce Cunningham. Y sont présentés Cédric Andrieux de Jérôme Bel et 50 ans de danse de Boris Charmatz. À cette occasion, un court entretien est commandé aux deux artistes au sujet de Merce Cunningham. Rapidement, les échanges dépassent le cadre de cette commande.

Durant une année, par emails, Jérôme Bel et Boris Charmatz partagent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif. Sous la forme d'une étude comparative, ils exposent, tour à tour, leurs points communs et leurs divergences sur la danse et le chorégraphique.

D'abord publié en version papier en 2013 aux Presses du Réel, ce livre vient d'être édité en ligne et en anglais.

Artist's choice : MoMA Dance Company au Museum of Modern Art (MoMA) à New York
27.10.2016

MoMA Dance Company réunit des membres du personnel de différents départements du MoMA pour une performance présentée dans l'Atrium du Museum of Modern Art à New York.

Basé sur les principes à l'oeuvre dans le solo et les pièces de groupe, MoMA Dance Company subvertit à la fois l'idée de la compagnie de danse et le traditionnel focus sur l'objet de l'Artist’s Choice. Le projet explore le potentiel social de la danse à créer des communautés éphémères et révèle la communauté, pré-existante mais habituellement peu visible, que constitue le personnel du MoMA.  En réunissant à la fois les membres du personnel juniors et seniors des différents départements du musée, Jérôme Bel suspend temporairement les hiérarchies qui s'opèrent dans le monde du travail, et les danseurs incorporent la tension entre travail, jeu et spectacle.

En savoir plus