Recommencer ce monde – alors que nos relations au vivant sont profondément déstabilisées, à notre époque de perte
de la biodiversité et de crise climatique – voici l’enjeu que se fixe le philosophe Baptiste Morizot avec son livre L’inexploré (éditions Wildproject, 2023).
Recommencer ce monde réunit des spectacles, des ateliers pour enfants et adultes, des conférences, des laboratoires, des promenades comme autant de stratégies imaginées par des artistes, des penseurs et penseuses, des chercheurs et chercheuses pour représenter, rendre sensible cette crise et ouvrir un imaginaire propice à une autre relation aux non-humains.
Recommencer ce monde est une manifestation imaginée par le chorégraphe Jérôme Bel, artiste associé au CN D en 2023-2024, sa collaboratrice Rebecca Lasselin, l’équipe du CN D, en dialogue avec la MC93 dans le cadre de la manifestation Quartier général « Un théâtre durable est-il possible ? ».
Recommencer ce monde rassemble, pendant trois semaines, une communauté d’individus qui travaillent cette question et qui partageront, avec le public, des étapes de leurs recherches et leurs résultats.
Jérôme Bel participera à la table ronde intitulée « L’écopoétique : l’art comme invention d’un autre rapport au vivant ? » aux côtés du compositeur Samir Amarouch et de l'artiste plasticienne Marion Laval-Jeantet, dans le cadre du Forum "L'effondrement nourrit-il la création ?", le 18 novembre 2023 de 11h45 à 13h.
Plus d'informations
Comme son titre l'indique il s'agira de mettre à jour à travers des vidéos de danse glanées sur internet, les idées qui irriguent la danse depuis le début du XXème siècle. Cette séance consistera en un visionnage et une discussion entre les participant.e.s. à propos de ces idées.
Idées chorégraphiques se déroulera le 26 novembre au Centre national de la danse (Pantin).
Plus d'informations
A l'invitation de Stéphane Breton (EHESS) et d'Arnaud Hée (La cinémathèque du documentaire à la Bpi), pour Ciné-conférence, Jérôme Bel a choisi le film Scénario du film Passion de Jean-Luc Godard (1983), pour une projection le 25 octobre à 14 h au Centre Pompidou à Paris.
Le chorégraphe Jérôme Bel et l’historienne de l’art Estelle Zhong Mengual évoquent avec Sébastien Allard, directeur du département des Peintures du musée du Louvre, la genèse et le processus de création du spectacle Danses non humaines, présenté au Louvre du 5 au 14 octobre 2023.
La nouvelle création de Kayije Kagame, Intérieur nuit / Intérieur vie, réunit un film et une pièce de théâtre dans des dialogues pluriels. Dialogue de mises en scène, entre le théâtre et le cinéma, dialogue entre les images d’un film et leur commentaire sur scène, entre la présence incarnée d’une actrice et des présences gravées sur pellicule, entre sa voix et d’autres dont elle porte la parole, qui expriment leur point de vue sur les images projetées. Par le jeu de répliques et de dédoublements, de descriptions et d’interprétations, s’ouvre un espace entre théâtre et cinéma où apparaissent celleux qui vivent dans les franges de la visibilité, aux marges des expositions et des représentations, entre la nuit qui s’achève et le petit matin.
Jérôme Bel a participé à la conception de Intérieur vie, la pièce.
Les premières représentations sont du 7 au 12 mars à l'Arsenic (Genève), puis du 23 mars au 4 avril 2323 au Théâtre de Gennevilliers.
Alors qu’on les penserait austères ou trop didactiques, les créations inquiètes d’un possible effondrement sont autrement plus inventives. Selon Julie Sermon, celles-ci remettent même radicalement en cause les schémas scéniques dominants. S’intéressant à l’avènement de nouveaux acteur·rices, aux dramaturgies inédites, aux dispositifs de représentation, comme aux modes de production, la professeure en histoire du théâtre consacre ses recherches aux liens entre écologie et spectacle vivant depuis 2017. Le temps d’une rencontre, la mise en partage des questions soulevées par Morts ou vifs, pour une écologie des arts vivants ouvre la possibilité de penser la crise écosystémique comme une occasion d’interroger nos récits, nos relations et nos pratiques, comme de réarmer notre imaginaire et nos sensibilités.
Le 3 mars à 14 h 30 à l'auditorium des Ateliers des Capucins dans le cadre de Dansfabrik (Brest)
Animée par Aïnhoa Jean-Calmettes pour Mouvement
Avec Julie Sermon, professeure en histoire et esthétique du théâtre contemporain à l’université Lyon 2, Betty Tchomanga, artiste associée au Quartz, Nina Santes, chorégraphe, Jérôme Bel, chorégraphe.
Plus d'informations
Cette résidence longue du chorégraphe français se pense en lien avec les activités et missions du CN D. Elle permettra la réalisation de projets spécifiques alliant création, diffusion, formation professionnelle, actions de sensibilisation, temps de réflexion et animation d’un réseau chorégraphique.
Ces deux années seront ponctuées de rencontres publiques avec l’œuvre de Jérôme Bel ou d’autres artistes qui partagent des préoccupations communes, notamment sur l'écologie.
Moonwalk et Shirtologie seront présentées dans sa prochaine exposition, Hippydrome, du 30 avril au 4 septembre 2022 au Frac Normandie - site de Caen.
Réconciliant les genres et les générations, Hippydrome réunit dans une exposition collective les nouvelles acquisitions faites par le FRAC Normandie, dont plusieurs donations, ainsi que quelques œuvres plus anciennes de la collection, et d’autres prêtées pour l’occasion.
A l'invitation du philosophe Florian Gaité, Jérôme Bel interviendra dans le séminaire qu'il coanime avec Aline Caillet à l’Ecole des Arts de la Sorbonne (Paris 1), “Le monde de l’art saisi au prisme de l’indistinction : art, institution, industrie”, le 14 avril 2022 de 18h à 21 h, au CND à Pantin.
A l'invitation de Maïté Rivière, directrice du Quartz à Brest, les chorégraphes Betty Tchomanga et Jérôme Bel co-programment le festival DansFabrik. Cette édition qui porte sur les questions environnementales de la façon la plus transversale possible se déroule du 22 au 28 février 2022.
"En tant que co-programmateur de l’édition de ce festival, je me suis appuyé sur les thèses de l’universitaire Julie Sermon dans son livre Morts ou vifs, pour une écologie des arts vivants qui distingue plusieurs manières d’agir au théâtre.
La première est pragmatique, autrement dit produire des spectacles de manière écologique. Ma pièce Isadora Duncan a été créée après que j’ai décidé que, pour des raisons écologiques, ni moi, ni ma compagnie, ne prendrions plus l’avion. Elle a été construite en passant tous les éléments constitutifs d’un spectacle au prisme de l’écologie, afin d’en réduire autant que possible l’empreinte carbone. Le Local Festival International tente de conjuguer collaboration internationale et suppression des voyages aériens. Il rassemblera ainsi des chorégraphes étrangers (Taïwan et Uruguay) et des chorégraphes et danseuses travaillant en Bretagne.
La seconde manière d’agir est thématique, c’est-à-dire que les œuvres traitent du réchauffement planétaire. Ainsi, La Nature, le dernier film du réalisateur arménien Artavazd Pelechian et Extinction Room (Hopeless.), le spectacle du chorégraphe roumain vivant à Berlin Sergiu Matis observent la précaire cohabitation des communautés humaines avec leur environnement."
Jérôme Bel, décembre 2021
Le LaM, musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq dans la métropole lilloise, propose des sessions de réflexion, de rencontres et d’échanges sur les liens entre art et écologie les 19 décembre 2021,
13 janvier, 3 février et 10 mars 2022.
À travers le regard de commissaires d’exposition, de chercheurs et chercheuses, d’historien·nes de l’art, d’entrepreneur·euses, sera interrogée la façon dont le secteur culturel, et en particulier celui des arts plastiques, aborde la question de la transition écologique et nous questionne sur notre façon d’habiter le monde.
Jérôme Bel y interviendra le 3 février 2022 en visioconférence, sur la problématique de la mobilité.
L’enjeu de ce stage est la transmission de plusieurs danses du répertoire d’Isadora Duncan. Ces danses seront enseignées par les danseuses et chorégraphes Elisabeth Schwartz, Catherine Gallant et Jérôme Bel. Catherine Gallant intervient depuis New York en visio-conférence. Le stage s’adresse à des danseurs expérimentés qui seront choisis sur dossier. Il se déroule du 22 au 26 novembre 2021 de 14 h à 18 h, au CN D Centre National de la Danse à Pantin.
Isadora Duncan est considérée comme une pionnière de la danse moderne. La chorégraphe visionnaire, par sa liberté d'expression et sa préférence pour la spontanéité et le naturel, a jeté les bases de cette forme d'art. Dans le cadre du Tanzwerkstatt Europa à Munich et de ImPulsTanz à Vienne, est présentée le spectacle Isadora Duncan de Jérôme Bel qui poursuit avec cette œuvre sa série de portraits de danseur·se·s célèbres.
Avec la danseuse et spécialiste du répertoire de Duncan Elisabeth Schwarz, Jérôme Bel donne une masterclass à Munich le 26 juillet 2021 et un workshop à Vienne les 31 juillet et 1er août 2021. L'enjeu en est la transmission de plusieurs danses extraites du répertoire d'Isadora Duncan.
Plus d'informations sur la masterclass à Munich
Plus d'informations sur le workshop à Vienne
Les restrictions d'entrée et de sortie à Taiwan en réponse à l'épidémie de COVID-19 ont contraint le Taipei Arts Festival à annuler la moitié de ses programmes en 2020 et à proposer des "programmes d'urgence" dans un court laps de temps. En conséquence, Jérôme Bel a adopté une nouvelle méthode de pratique chorégraphique pour cette pièce, et a transformé certaines de ses œuvres en partitions de danse solo destinées à être librement interprétées et exécutées par le danseur et chorégraphe taïwanais Wu-Kang Chen.
Le prestigieux Taishin Performing Arts Award est décerné à la pièce Dances for Wu-Kang Chen pour l'année 2020.
Plus d'informations
A l'invitation de la commissaire Sabine Breitwieser, Jérôme Bel propose une sélection de films pour la programmation de films expérimentaux et de danse d'après guerre de Spark art fair Vienna, qui se déroule du 24 au 27 juin 2021.
Le 15 mai 2021, à l'invitation du 3rd Luminous Festival et du Festival Croisements, Jérôme Bel interviendra, de Paris en visioconférence, dans le séminaire intitulé "Disabled Theater and body aesthetics", aux côtés de Xiao Jing, Liao Shuyi (toutes deux chorégraphes et assistants pour le remontage de Gala à Xiamen) et Shi Ke (Chercheur spécialisé en spectacle vivant). En amont de la rencontre, les films des spectacles Disabled Theater et du remontage local de Gala à Xiamen seront projetés.
Réveil'culture est un collectif créé par plus de 200 étudiant·e·s de l'enseignement supérieur de la Culture. Ensemble, ielles se sont donné·e·s pour mission de mobiliser les publics, les professionnel·le·s et les étudiant·e·s de la culture pour accélérer la transition écologique du secteur dans lequel ielles rêvent de travailler.
La Fabrique Des Possibles qu'ielles organisent le 15 février 2021 en ligne est une table ronde ayant pour but de débattre sur les enjeux de cette transition écologique et ainsi proposer des actions concrètes pour la culture de demain. Les invité·e·s sont Manon Viau - ARVIVA, spectacle vivant et enjeux environnementaux; Matthieu Cattoni, Co-fondateur du Festival Les Pluies de Juillet et du Salon Normandurable; Jean-François Camilleri, Président d’Echo Studio et ex-PDG de The Walt Disney Company France; Charles Gachet-Dieuzeide, Co-fondateur et Directeur Général chez SECOYA Eco Tournage; Loïc Fel - Association COAL et Jérôme Bel, Chorégraphe
Du climat aux écrans, les désordres planétaires changent notre culture visuelle. Le festival Hors Pistes au Centre Pompidou (Paris) convie, pour cette édition 2021, cinéastes, artistes et chercheurs pour alerter les regards et entrevoir d'autres avenirs. Jérôme Bel revient sur son engagement écologique et la façon dont il a créé la pièce Xiao Ke, avec la chorégraphe et danseuse de Shanghai éponyme, et ce, sans aucun vol aérien.
À l'occasion de son 15e anniversaire, Performa (New York) présente le Téléthon Performa, qui comprend des performances en direct, des éditions artistiques, des courts métrages numériques et des témoignages de plus de 50 artistes, le 18 novembre 2020 de 17 h EST à 10 h EST le lendemain. Le Téléthon Performa est dédié à l'héritage de Nam June Paik, le pionnier de l'art vidéo qui a inventé le terme "autoroute électronique" pour prédire l'avenir de la communication à l'ère d'Internet. Le Téléthon conserve l'esprit du "Good Morning Mr. Orwell" de Nam June Paik, en organisant des performances en direct à New York avec des artistes du monde entier dans le cadre d'un événement collaboratif en ligne. Comme dans l'émission de Paik, le Téléthon refléte également les problèmes urgents du monde qui nous entoure, en répondant à l'impact de la pandémie et à la vague actuelle d'activisme et d'action contre l'injustice.
Jérôme Bel a été invité à participer par une performance en studio en direct.
Plus d'nformations
La Carte Blanche à Jérôme Bel est le résultat d’une collaboration internationale entre le West Bund Museum X Centre Pompidou à Shanghai et le Centre Pompidou à Paris. Ces deux institutions ont proposé à Jérôme Bel d'investir le West Bund Museum du 13 novembre au 28 novembre 2020.
Avec le remontage de deux spectacles interprétés par vingt danseurs chinois recrutés spécialement à Shanghai, Gala et Company Company, une nouvelle création franco-chinoise initiée entre Paris et Shanghai, Xiao Ke, que complèteront une projection de films de danse ainsi qu'une conférence réunissant des professionnels de la danse, cette carte blanche fait de Jérôme Bel l’un des invités majeurs de l’Automne du West Bund Museum. Sans effectuer aucun voyage international, mais en expérimentant de nouvelles pratiques de production et de diffusion, cette démarche allie le souci de préserver notre environnement à celui de la création et de la transmission.
En 1993, Hans Ulrich Obrist conçoit, avec les artistes Christian Boltanksi et Bertrand Lavier, do it, une exposition entièrement basée sur des instructions données par des artistes, à suivre pour créer des œuvres d'art temporaires pour la durée de l'exposition.
do it a remis en question le format de l'exposition, la paternité des œuvres et a défendu la capacité de l'art à exister au-delà du seul espace de la galerie. Depuis son lancement, de nombreuses nouvelles versions sont apparues, notamment do it (au musée), do it (à la télévision) et do it (à l'école). Les instructions de Jérôme Bel sont incluses dans l'exposition do it.
Depuis mars 2020, do it a continué à évoluer avec la relance de do it (home), qui est maintenant partagé par plus de 45 espaces d'art partenaires dans le monde. Le 26 septembre 2020, do it ouvre au Centre d'art contemporain A4 à Chengdu, en Chine, et le 1er octobre, do it ouvre au Musée des beaux-arts de l'Université d'État de Floride à Tallahassee, en Floride, où ils ont travaillé avec des étudiants pour développer une version hybride de l'exposition en galerie et en ligne.
Plus d'informations
Le HIC est un laboratoire de recherche artistique qui pendant trois semaines met à l'honneur le processus de création, et non plus uniquement le résultat. Les artistes-chercheur•euse•s y prennent le risque de ne pas savoir de quoi la représentation du lendemain sera faite, s’emparent des questionnements du public et de ses observations pour imaginer la suite, s’appliquent à faire écho à cette période incertaine et insécure que nous vivons toutes et tous. C'est dans ce cadre que sera présenté au public un solo issu d'une même partition interprété par trois danseurs.
Plus d'informations
Pour cause de crise sanitaire, le Festival d'Avignon n'a pas lieu cet été. Mais des spectacles, des rencontres et des master class sont programmés tout le mois de juillet à la radio, sur des plateformes et à la télévision.
France 2 rediffuse les captations de certains de ses spectacles emblématiques. Cour d'honneur (2013) sera ainsi diffusé le 24 juin puis proposé en replay sur son site jusqu'au 10 octobre 2020.
De plus, les organisateurs du festival propose Un rêve de cour, une rétrospective des grandes heures du Festival In d’Avignon ces vingt dernières années. Quinze spectacles projetés sur écran géant jusqu’au 25 juillet, dont, le 12 juillet 2020, Cour d'honneur, la pièce créée par Jérôme Bel pour et dans ce lieu en 2013.
Enfin, la masterclass de Jérôme Bel sera rediffusée le 10 juillet 2020 sur France Culture.
Treize pré-professionnels de l’Ensemble chorégraphique du Conservatoire national supérieur de Musique et de danse de Paris participent à un Laboratoire de recherche dirigé par Jérôme Bel, du 16 mars au 30 mai 2020. En situation de confinement, le processus de recherche s'appuie sur des partitions et se déroule à distance, en tête à tête avec chacun des étudiants, à travers des échanges de vidéos et de courriels.
Jérôme Bel participe à la conférence "La transition écologique : vers une évolution du spectacle vivant" organisée par l’association Art&Fac, (association étudiante de la Licence Professionnelle des Métiers de la Médiation par les Approches Artistiques et Culturelles), en téléconférence, le vendredi 5 mars à Rouen.
Jérôme Bel est l'un des membres du jury du Festival de films DocLisboa 2019, qui se tient à Lisbonne (Portugal) du 17 au 27 Octobre 2019.
Pour l'inauguration du Centre d'art LMCC à Governors Island à New York, le chorégraphe discute du travail à engager en art pour apporter une réponse à l'urgence climatique, par téléconférence. Un court extrait de son dernier spectacle Isadora Duncan est aussi joué par la danseuse, historienne et spécialiste de Duncan, Catherine Gallant.
Cette discussion se déroule le 21 september à 14 h.
Depuis 2000, La Ribot emploie la vidéo dans le contexte de performances et installations qui interrogent les limites du corps et du « temps réel » de l’œuvre vivante. La séance est consacrée à la présentation de ses œuvres majeures et de ses recherches actuelles, commentées par La Ribot et Jérôme Bel.
Cette discussion se déroule le 15 septembre 2019, à 17h au Cinéma 1 - Centre Pompidou à Paris.
Jérôme Bel réunit les différent·e·s acteur·trice·s du champs chorégraphique (danseur·se·s, programmateur·trice·s, technicien·nes·s, traiteurs, producteur·trice·s, costumier·ère·s, spectateur·trice·s, chorégraphes, décorateur·trice·s etc...) pour évaluer les questions écologiques qu'il·elle·s ont identifiées dans leurs pratiques et quelles actions peuvent être prises pour réduire/stopper le gaspillage énergétique. L'objectif est d'aboutir à une déclaration qui sera partagée avec le reste de la communauté à l'étranger.
Le Think Tank se déroule les 20 et 21 juillet 2019, dans le cadre de ImPuls Tanz Wien (Autriche)
Plus d'informations
Rétrospective de Jérôme Bel a été sélectionné pour la compétition française du FIDMarseille, Festival international de Cinéma de Marseille 2019. Le festival présente un grand nombre de films en première mondiale, de premiers films, et s’impose aujourd’hui comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires aussi bien que fictions.
Les projections de Rétrospective sont les 13, 14 et 15 juillet 2019.
Les conférences sur les arts vivants et le champ social sont organisées par La Mutant, Centre d'arts vivants de la Ville de Valence (Espagne). Elles se présentent comme un laboratoire de l'imaginaire social et un espace dans lequel partager des expériences de création explorant le binöme social-politique.
Jérôme Bel y est en discussion avec Santiago Ribelles Zorita
La vidéo-conférence se déroule, en français, avec traduction simultanée vers l'espagnol, le 29 juin 2019 à 10 h 30.
Plus d'informations
Après la Whitechapel Gallery à Londres, l'exposition Commissions from Performa’s Archives, documentant les performances créées lors de la biennale Performa à New York ces dix dernières années est présentée du 20 juin au 10 novembre 2019 à Copenhagen Contemporary. Une captation de la pièce Ballet (New York) filmée dans les Martha Graham Studios pour Performa15 y est montrée.
Les institutions de Programme Commun (Arsenic, Sévelin 36, Théâtre Vidy-Lausanne) et celles du réseau Expédition Suisse (Dampfzentrale Bern, Gessnerallee Zürich, Theater Chur, Kaserne Basel, Théâtre de Saint-Gervais Genève, LAC Lugano avec FIT Lugano) ont sélectionné chacune une jeune artiste émergente pour suivre le séminaire qui se déroule du 4 au 7 avril 2019 à Lausanne. Eva-Maria Bertschy, dramaturge à l’International Institute for Political Murder aux côtés de Milo Rau, modère ce séminaire et invite Jérôme Bel à y intervenir le 5 avril 2019.
Jérôme Bel a été invité, par le Grand Palais (Paris), à créer une oeuvre spécifique pour l’exposition Michael Jackson : On the Wall . Dans la vidéo Moonwalk, une trentaine d’interprètes, professionnels et amateurs, traversent l’un après l’autre la scène en exécutant à leur manière un mouvement rendu célèbre par Michael Jackson.
Comment un pas de danse aussi spécifique et singulier que le Moonwalk peut-il être incorporé par le plus grand nombre ?
Après Paris, Moonwalk est présenté dans cette même exposition à la Bundeskunsthalle de Bonn, du 22 mars au 14 juillet 2019.
Du 15 au 18 janvier 2019, Laboratoire des acteurs nouveaux avec Jérôme Bel et Chiara Gallerani, à la Salle des 4 Chemins de La Commune CDN d'Aubervilliers.
Ateliers de théâtre du mardi au vendredi de 18 h à 21 h
Ce Laboratoire est le lieu où des metteurs en scène et acteurs professionnels font le pari de rencontrer des praticiens amateurs, jeunes d'Aubervilliers, jeunes qui arrivent dans le pays, amateurs adultes, pour créer ensemble une nouvelle manière de faire du théâtre.
Plus d'informations
Jérôme Bel a été invité à créer une oeuvre spécifique pour l’exposition Michael Jackson : On the Wall au Grand Palais (Paris). Dans la vidéo Moonwalk, une trentaine d’interprètes, professionnels et amateurs, traversent l’un après l’autre la scène en exécutant à leur manière un mouvement rendu célèbre par Michael Jackson.
Comment un pas de danse aussi spécifique et singulier que le Moonwalk peut-il être incorporé par le plus grand nombre ?
Du 12 au 29 septembre 2018, à l'invitation de la Biennale de la Danse, Jérôme Bel présente quatre de ses projets (vidéo et live) dans des lieux symboliques de l’espace public à Lyon. Ensemble, ils dessinent un portrait critique de l’humanité qui questionne in situ le champ politique comme scène de la performance sociale.
Présenté dans un format alternatif à l’exposition muséale et à la représentation scénique, ce nouveau projet investit plusieurs espaces chargés politiquement à travers la ville. Renvoyant à quatre activités anthropologiques fondamentales — le travail et le commerce, la vie sociale et spirituelle — le parcours propose ainsi une relecture contextualisée de ses enjeux politiques. Un lieu portant la mémoire des canuts, point de départ de la lutte syndicale, accueille ainsi le témoignage de Véronique Doisneau, sujet du Ballet de l’Opéra de Paris, qui devient le récit d’aliénation d’une ouvrière de la danse. Compagnie Compagnie diffusé au cœur d’un centre social, renvoie quant à lui aux valeurs de solidarité et de célébration collective, tandis que Shirtologie, présenté dans une vitrine de supermarché, invite à une réflexion critique sur le consumérisme. Prenant enfin au pied de la lettre l’invitation de Nietzsche à instaurer des lieux de contemplation dans les villes modernes, Jérôme Bel offre avec Danser comme si personne ne regardait l’occasion d’un retour à soi proprement méditatif, opposant le silence de cet asile à l’agitation de la vie sociale.
Florian Gaité
Le mercredi 13 décembre à 17 h, le British Council invite à une discussion entre Jérôme Bel, Charlotte Darbyshire et Kate Marsh (Candoco Dance Company), et Marcel Bugiel (Theatre Hora), modérée par Gilles Amalvi, à la MC93 de Bobigny.
Cet échange est suivi à 18 h d'une seconde discussion entre Agnès Chemama (Théâtre national de Chaillot), Elisabeth Garcia (IME La Doucette) et Joanne Lyons (Candoco Dance Company), modérée par Frédéric Le Du (accès culture)
En partenariat avec le Festival d’Automne, Théâtre de la Ville et la MC93.
Cette rencontre se déroule à l'occasion du Portrait dédié au chorégraphe par le Festival d'Automne à Paris.
L'exposition Commissions from Performa’s Archives, documentant les performances créées lors de la biennale Performa à New York ces dix dernières années est présentée du 6 septembre 2017 au 4 mars 2018, à la Whitechapel Gallery à Londres. Une captation de la pièce Ballet (New York) filmée dans les Martha Graham Studios pour Performa15 y est montrée.
Le chorégraphe Jérôme Bel, dont la collaboration avec le Festival débute en 2004, présente huit pièces et un film, emblématiques de son questionnement des codes de la scène et du spectacle. Au cœur de ce Portrait, deux créations – dont une avec le Ballet de l’Opéra de Lyon – et deux pièces historiques sont jouées pour la première fois au Festival.
Du 4 octobre au 23 décembre 2017, dans 12 lieux à Paris et en Île-de-France
en savoir plus
Cet ouvrage constitue la première monographie sur le travail du chorégraphe français Jérôme Bel. Il s'attache à son parcours artistique du début de sa carrière de chorégraphe en 1994 à sa pièce la plus récente en 2016. Il contient une présentation d'ensemble de son parcours et une analyse approfondie de toutes ses pièces de Nom donné par l’auteur à Disabled Theater, tout en proposant une réflexion théorique sur sa dimension théâtrale.
Jérôme Bel a développé un discours singulier sur la danse, qui a souvent été qualifié de "conceptuel". En réduisant au minimum les éléments scéniques dans ses spectacles, son travail explore les implications de la danse en tant que forme artistique qui, depuis l'apogée du modernisme, a fait des lois de la nature son principe constitutif. Jérôme Bel pose la question des relations de pouvoir en danse à travers les problématiques du statut de l'auteur et des formes diverses de subjectivité que produit la danse. En offrant une opportunité unique de s'approprier les bases de théories académiques incarnées dans une pratique artistique spécifique, cette étude explore l'intersection entre pratique et théorie artistiques.
Livre en anglais, formats numérique et papier
Acheter le livre
Projection du film Disabled Theater suivie d’une discussion entre Jérôme Bel et les membres de l'Espace Analytique, animée par Marc Antoine Bourdeu, avec la participation des psychanalystes Isée Bernateau, Catherine Saladin, Catherine Vanier et Alain Vanier.
Le Centro Luigi Pecci pour l'Art Contemporain à Prato a organisé la première exposition solo dans un musée du chorégraphe français Jérôme Bel, sous le commissariat de Antonia Alampi.
C'est le temps plus que l'espace qui caractérise ce projet. D'où le titre 76’38’’ + ∞ qui renvoie spécifiquement à la somme des durées des vidéos présentées : une invitation à voir les oeuvres du début à la fin, ce qui reste la norme au théâtre, mais une attitude peu commune en musée. Ici, ∞ fait référence aux innombrables possibilités d'une nouvelle danse, une danse continue créée spécialement pour le Centro Pecci : une pièce sans fin et pensée pour être expérimentée de quelques secondes à l'éternité.
L'exposition 76’38’’ + ∞ suit ce que Jérôme Bel lui-même nomme une "dramaturgie de dés-aliénation," articulée autour de cinq oeuvres clés créées au cours des vingt dernières années. D'un point de vue formel, 76’38’’+ ∞ comporte une partie performative et son pendant filmique, avec certaines performances se déroulant tous les dimanches et une autre durant toute la durée de l'exposition.
L'ouvrage, en anglais et en italien, documente l'exposition Jérôme Bel 76'38''+ ∞ au Centro Pecci (Prato) et propose une étude globale de la pratique artistique du chorégraphe. Un essai du théoricien Gerald Siegmund y fournit une analyse approfondie des recherches menées par Jérôme Bel des années 90 à nos jours. De plus, dans un entretien avec Antonia Alampi, commissaire de l'exposition, Jérôme Bel traite des questions théoriques qui ont guidé la création de ses œuvres. Enfin, le livre comprend des images grand format et une description de la plupart de ses œuvres.
Dans cet ouvrage édité aux Presses du réel, les deux danseurs et chorégraphes partagent et comparent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif.
L'édition 2009 du Festival d'automne à Paris et le théâtre de la Ville célèbrent l'œuvre de Merce Cunningham. Y sont présentés Cédric Andrieux de Jérôme Bel et 50 ans de danse de Boris Charmatz. À cette occasion, un court entretien est commandé aux deux artistes au sujet de Merce Cunningham. Rapidement, les échanges dépassent le cadre de cette commande.
Durant une année, par emails, Jérôme Bel et Boris Charmatz partagent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif. Sous la forme d'une étude comparative, ils exposent, tour à tour, leurs points communs et leurs divergences sur la danse et le chorégraphique.
D'abord publié en version papier en 2013 aux Presses du Réel, ce livre vient d'être édité en ligne et en anglais.
MoMA Dance Company réunit des membres du personnel de différents départements du MoMA pour une performance présentée dans l'Atrium du Museum of Modern Art à New York.
Basé sur les principes à l'oeuvre dans le solo et les pièces de groupe, MoMA Dance Company subvertit à la fois l'idée de la compagnie de danse et le traditionnel focus sur l'objet de l'Artist’s Choice. Le projet explore le potentiel social de la danse à créer des communautés éphémères et révèle la communauté, pré-existante mais habituellement peu visible, que constitue le personnel du MoMA. En réunissant à la fois les membres du personnel juniors et seniors des différents départements du musée, Jérôme Bel suspend temporairement les hiérarchies qui s'opèrent dans le monde du travail, et les danseurs incorporent la tension entre travail, jeu et spectacle.